Lot VE28 Bis Ambohijatovo - Tél : +261 34 07 807 71 - 34 93 520 65

Actualités

Découvertes, Ballades, Excursions, News, Promos
29 Mai

Morondava : ce qu’il faut savoir avant d’y aller

Pour beaucoup des voyageurs qui font une halte à la Maison Lovasoa, Morondava fait partie des destinations de la grande Ile qui fait rêver. Aussi, nous avons choisi de vous présenter cette ville pour que vous puissiez avoir quelques repères.

Située à l’Ouest de Madagascar, dans la province de Tuléar, au bord du Canal de Mozambique,  Morondava est considérée comme la capitale économique et administrative de la région du Ménabé. Située à 640 kms d’Antananarivo, elle est devenue une destination touristique très appréciée depuis que les routes qui y mènent ont fait l’objet d’une rénovation complète.

Comment vous rendre à Morondava ?

Pour y aller, plusieurs options s’offrent à vous :

  • La location d’une voiture particulière avec chauffeur :

Cette première option est sans doute la plus confortable car votre chauffeur peut aussi vous servir de guide tout au long de la route qui mène à Morondava. Il faut effectivement savoir qu’avant d’y parvenir, vous passerez encore à travers de nombreuses villes, villages et sites touristiques qui valent le coup d’œil dont les Tsingy de Bemaraha.

  • Le voyage en taxi-brousse :

Des taxi-brousses partent quotidiennement vers Morondava au départ d’Antananarivo. La station de bus se trouve au Fasan’ny Karana, situé en périphérie du centre-ville. De la Maison Lovasoa, il est préférable de prendre un taxi qui vous coûtera entre 10 à 12.000 Ar. Quand vous choisirez votre taxi-brousse, optez de préférence pour une Mercedes Sprinter : ces véhicules vont plus vite et sont plus confortables. Vous pouvez réserver toute une banquette pour ne pas être à l’étroit, car la route est très longue et pas toujours reposante. Le prix d’un billet tourne autour des 30 000 Ariary selon les saisons.

  • Le taxi-brousse de luxe :

Loïc Tours propose un transport tout confort avec petit-déjeuner et accès wifi dans le bus. Ce transport n’est disponible qu’en haute saison et coûte 100.000 Ar par personne.

Par route, il faudra compter entre 12 à 15 heures de trajet.

  • L’avion depuis Tananarive :

Il est également possible de prendre l’avion depuis la capitale. Le billet coûte dans les 200 € pour un trajet d’1 heure 15.

Que voir à Morondava ?

Morondava est idéale pour faire du tourisme écologique. En effet, elle abrite de nombreux sites qui renferment de nombreuses espèces endémiques à Madagascar. Parmi les sites incontournables à ne pas rater, on peut citer :

  • La fameuse Allée des Baobabs : si vous arrivez de la capitale, il est impossible de rater ce site puisqu’elle couvre les derniers 15 km avant d’entrer dans la ville. Cette allée figure parmi les plus beaux paysages de Madagascar puisque sur toute cette longueur, la route est bordée par de grands baobabs dont la majorité appartient à l’espèce endémique Andansonia grandidieri. Il se visite à toutes heures de la journée, mais la vue est encore plus spectaculaire au soleil couchant ;
  • Le parc national de Kirindy Mitea qui se trouve à 40 km au nord-ouest de la ville. Il abrite de nombreuses espèces animales endémiques telles que le fossa, les lémuriens, les caméléons, les geckos, … On y trouve également trois autres espèces de baobab endémique. Certains touristes choisissent d’y passer la nuit puisque certaines espèces animales sont nocturnes. Ce parc compte aussi des sentiers sylvicoles, botaniques et écotouristiques qui invitent à de longues promenades ;
  • Les forêts de Manamby, Andranomena et d’Analabe qui sont également riches en faune et en flore ;
  • Le village de pêcheurs de Belo-sur-Mer qui se trouve à environ 80 km au sud de la ville. Cette région est propice à diverses activités nautiques comme le kitesurf ou la plongée. L’eau de mer transparente qui borde cette zone est un véritable aquarium géant et les plages calmes et tranquilles invitent au repos. Les baignades sont par contre plus délicates puisque la marée y est assez forte ;
  • Les Tsingy de Bemaraha; pour vous y rendre à partir de Morondava, vous devrez louer un 4×4, soit dès votre départ d’Antananarivo, soit sur place et parcourir 200 kms.
  • Ses alentours : Morondava a été fondée dans la brousse ce qui lui confère des paysages de savane au décor de far west. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer ou se dépayser, car aussi bien dans la ville que dans ses alentours, le calme et la douceur de vivre est présente.

Au sein même de la ville, l’Avenue de l’indépendance est propice aux ballades tandis que le marché invite à se mêler à la vie quotidienne des habitants et à découvrir l’artisanat local. Les quartiers valent aussi le détour, notamment la partie située à proximité du centre-ville qui trône au cœur de la mangrove.

Les évènements

Outre les paysages et les sites touristiques, Morondava tient régulièrement lieu de diverses manifestations à ne pas rater comme :

  • le Moraingy, la lutte traditionnelle malgache ;
  • le culte du tromba qui se rapproche un peu du culte vaudou
  • l’asa lolo : il s’agit de la version sakalava du « famadihana » ou exhumation. Cela consiste à déplacer le corps d’un défunt vers le tombeau familial afin qu’il puisse reposer sur la terre de ses ancêtres. On parle alors de doubles funérailles. Si dans certaines régions de l’île, cette tradition fait encore l’objet de grandes festivités comme c’est le cas à Morondava, certaines familles se cantonnent aujourd’hui au « famonosandamba » (remplacement du linceul). Le « asa lolo » se déroule pendant la période sèche.

 

 

Soava Dia !

3 Responses

  1. Nicole

    Bonjour,
    Je vais à Morondava bientôt en voiture privée. Je voulais savoir combien de temps fait Antsirabe- Morondava en voiture privée ?

Laisser un commentaire