Actualités

Découvertes, Ballades, Excursions, News, Promos
11 Déc

Le Rova d’Ambohimanga

 

Un patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001

Situé à une vingtaine de kilomètres d’Antananarivo, Ambohimanga, dite aussi colline bleue par une simple traduction est une des douze collines sacrées du Royaume Merina. Cet endroit qui exalte la sérénité de la campagne merina renferme tout un pan de l’histoire nationale avec la présence du Rova d’Ambohimanga.

Naissance d’un Roi légendaire à Ambohimanga

A une certaine époque, vers le 18ème siècle naquit à Ambohimanga, Imboasalamatsimarofy qui n’était autre qu’un futur grand souverain connu sous le nom d’Andrianamponimerina. Lors de son règne, sa principauté y construit son « Rova » (case Royale) dite Mahandrino qu’on a la chance de visiter jusqu’à aujourd’hui. Le Rova d’Ambohimanga renferme d’autres richesses qui constituent les vestiges de l’époque royale de Madagascar. Ainsi, il est composé d’une cité Royale, d’un site funéraire royal et un ensemble de lieux sacrés.

Le Rova d’Ambohimanga est une fierté des Malgaches puisqu’il a su conserver un sentiment fort de l’identité nationale ainsi qu’une atmosphère de spiritualité Malagasy et ce, depuis 500 ans. Cette colline royale est un bel exemple de combinaison architecturale d’un Rova (palais) ainsi que de son paysage environnant. Le Rova est unique en son genre par la présence des sept portails qui mènent à l’entrée. Au sommet, derrière la clôture qui a été construite avec seize millions d’œufs, se trouve la case Royale, ainsi que la charmante Maison de la Reine Ranavalona III, deux édifices à visiter absolument. Mahandrino, la case du Roi,est conçue en bois et renferme une seule pièce, tandis que celle de la Reine est plus moderne, avecquelques pièces, des balustres et des balcons. A côté de la chambre de la Reine on retrouve un belvédère vitré qui n’est autre que la salle de réunion du gouvernement de l’époque.

Des découvertes inattendues

Les visiteurs auront le plaisir de connaître davantage le lieu ainsi que ses propriétaires d’avant, une fois arrivés sur place. D’autres découvertes inattendues donneront encore plus de plaisir lors de cette visite.

A la Maison Lovasoa, nous pouvons organiser votre déplacement vers Ambohimanga en vous mettant à disposition une voiture avec chauffeur. La location est à 100.000 Ar pour la demi-journée.

Laisser un commentaire