Actualités

Découvertes, Ballades, Excursions, News, Promos
22 Avr

Au départ de l’Hôtel? Visiter le zoo de Tsimbazaza

Situé à quelques minutes de la Maison Lovasoa, le parc zoologique et botanique de Tsimbazaza fait partie des principaux sites à visiter à Antananarivo, capitale de l’île rouge.

Pourquoi s’y rendre ?
Fondé en 1925 par le botaniste Pierre Boiteau, le Zoo de Tsimbazaza est une bulle d’oxygène dans la ville qui s’étend sur 27 hectares. Il accueille de nombreuses espèces animales et végétales endémiques de Madagascar, dont une quinzaine d’espèces de lémuriens, un vivarium, de nombreuses espèces d’oiseaux et des crocodiles et le plus gros mammifère de l’île, le « fossa » qui ressemble à un gros chat sauvage. L’on peut dire que presque tous les animaux et végétaux vivants dans la grande île y sont représentés. Certes, les conditions de vie des occupants laissent à désirer puisqu’ils sont souvent cloîtrés dans de petites cages, mais pour découvrir les richesses du patrimoine naturel de Madagascar, c’est l’adresse où il faut aller. Vous pourrez aussi y contempler les dromadaires offerts par l’ancien dirigeant lybien Khadafi à l’ancien Président de Madagascar, Marc Ravalomanana…
Vous pourrez aussi visiter le musée d’Histoire Naturelle et d’Etnographie.
Diverses aires de repos ont été aménagées dans le zoo, avec un snack. Vous pourrez, entre autres, vous reposer au bord du lac Amparihy qui a été aménagé par le roi Radama I et utilisé par la reine Ranavalona I, surnommée la « Reine Cruelle », pour asphyxier les nobles condamnés à mort dont on ne devait pas verser le sang.
Comment s’y rendre ?
Au départ de la Maison Lovasoa, vous pourrez y rendre à pied en 15 minutes, en passant par le petit chemin derrière la Maison qui débouche sur le « Cite » – Ambatonakanga ; nous nous ferons un plaisir de vous indiquer l’itinéraire sur le plan de la ville. Si vous souhaitez prendre le bus, l’arrêt est à quelques minutes de la Maison Lovasoa, en face du marché des Bouquinistes. N’oubliez pas de dire au « receveur » que vous descendez au parc du zoo et le bus s’arrêtera pila au portail du parc.

Les tarifs
Comme à peu près dans tous les sites touristiques de la grande île, les tarifs varient selon que vous soyez natifs de l’île ou étranger. Le parc facture également l’entrée selon l’âge et la taille du groupe. D’une manière générale, les tarifs actuellement en vigueur sont :

  • entrée gratuite pour les moins de 5 ans : valable pour les nationaux et les étrangers
  • 300 Ar pour les nationaux de 6 à 11 ans et 4 000 Ar pour les étrangers
  • 500 Ar pour les nationaux de plus de 12 ans et 10 000 Ar pour les étrangers

Ces tarifs concernent seulement la visite du parc donc si vous prévoyez un tournage ou un évènement à organiser au sein de parc, il faut payer plus et obtenir une autorisation.

Laisser un commentaire